Notre engagement

La crise que nous traversons  a un impact majeur sur l’ensemble des acteurs de l’économie française - notamment sur les petites et moyennes entreprises, épine dorsale de notre économie. Pourtant, les Français n’ont jamais autant souhaité consommer à l’échelle locale, ni autant exprimé leur désir de soutenir les commerçants de leur quartier. Avec le programme “Ma vitrine en ligne”, et grâce à notre partenaire la FFAC, nous nous mobilisons pour aider les   commerçants, artisans et indépendants à relever ces défis et à saisir les opportunités du numérique pour assurer leur visibilité et vendre en ligne.

Pour Google France, cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un engagement de long terme auprès des TPE-PME. Depuis 2012, aux côtés de nos 300 partenaires en région, nous avons déjà formé 600.000 français aux compétences digitales grâce à nos Ateliers Numériques. Et depuis le début de la crise sanitaire, nous avons accompagné sur le numérique plus de 35.000 employés et dirigeants de TPE-PME, en ligne et dans 60 villes françaises.

Alors que la France fait preuve d'une grande résilience, il est de notre responsabilité de redoubler d'efforts pour accompagner dans leur transition numérique ces petites entreprises et commerces de proximité, si chers aux yeux des Français.

Sébastien Missoffe

Les chiffres clés

600.000

personnes formées en France depuis 2012

5

ateliers à Nancy, Montpellier, Rennes, St-Etienne, Bordeaux

300+

partenaires impliqués dans le programme (Universités, CCI, associations...)

230+

villes concernées par le dispositif Ateliers Numériques

30

coachs Google déployés sur tout le territoire

84%

des TPE-PME formées déclarent se sentir plus à l'aise avec le numérique